Durant
son trajet, un avion de ligne emprunte successivement plusieurs couloirs aériens.
Pour ne pas dévier de ces autoroutes du ciel, un pilote dispose d'une
batterie impressionante d'instrument de vol.
>>> Navigation VOR :
Dans la plupart des pays, le principal outil électronique d'aide à la navigation
est la radiobalise omnidirectionnelle VHF ou VOR Les avions suivent des routes
appelées « voies aériennes » qui sont définies par un réseau de stations.
Fonctionnement :
Les émetteurs et récepteurs VOR fonctionnent dans la bande de fréquences 108.0-117.95 MHz.
L'émetteur envoie deux signaux. Le signal de phase de référence émet dans
toutes les directions. Un second signal de phase variable balaie dans un rayon
de 360 degrés comme le faisceau d'un phare. Les deux signaux sont en phase
chaque fois que le signal variable est à 000 degrés (par rapport au nord magnétique) ;
ils sont déphasés de 180 degrés chaque fois que le signal rotatif est à 180 degrés.
Radiales :
Les deux signaux rayonnant vers l'extérieur à partir d'une station VOR génèrent
360 faisceaux
disposés comme les rayons d'une roue de bicyclette. Chacun de ces faisceaux
est appelé une « radiale ». Les instruments de navigation VOR d'un avion peuvent
déterminer sur laquelle de ces 360 radiales se trouve l'appareil. Le pilote
peut également sélectionner une radiale pour définir une route magnétique
en direction ou à partir d'une station VOR. Les équipements VOR affichent
la position de l'avion par rapport à la station et à la route sélectionnée.
Limites :
Les signaux radio de la bande VHF sont limités à la portée optique comme les
ondes radio FM et les émissions de télévision. En d'autres termes, les montagnes
et autres obstacles situés entre l'appareil et une station VOR peuvent bloquer
le signal de navigation, à moins qu'il ne soit à une altitude supérieure à
ces obstacles. La portée d'un signal VOR est également limitée. Au-dessous
de 18 000 pieds (5 486 m), elle varie généralement entre 40 et 130 milles
nautiques en fonction du relief et d'autres facteurs. Au-dessus de 18 000
pieds, elle est d'environ 130 milles nautiques.
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>>> Radiobalises non directionelles ou NDB:
Il existe
aussi des balises ne comportant pas de sytème de déphasage.
Moins perfectionées, elles permettent uniquement de savoir à
quelle distance de l'appareil se trouve la NDB et selon quel angle. Il est
alors possible de déterminer la position exacte de l'appareil par rapport
à la balise.
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>>> Pilote automatique :
La quasi-totalité des avions actuellement autorisés à
voler sont équipés d'un pilote automatique qui comprend plusieurs fonctions
telles que :
> Stabilisation des ailes. Elles doivent être aussi horizontales que possible
pour éviter que l'avion ne tourne.
> Maintien du cap, ainsi l'avion suit toujours la même direction.
> Maintien de l'altitude choisie.
> Maintien de la vitesse choisie (principalement sur les avions à
réaction).
> Maintien de la vitesse ascensionnelle ou de descente choisie.
> Suivi d'une radiale VOR, du localiseur et du glide slope (faisceau de
descente) d'un ILS, ou de l'alignement arrière d'un localiseur.
> Maintien de l'appareil à l'attitude courante, c'est-à-dire contrôle du
tangage et de l'inclinaison latérale.
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>>> Système d'approche aux instruments (ILS)
:
Le système d'approche aux instruments ou ILS (instrument landing system) est
le plus précis des systèmes d'approche actuellement utilisés. Il cré,
en début de piste un "cône d'ondes radio"
qui permet à un pilote de savoir, par l'intermédiaire de capteurs,
si l'alignement avec la piste est correct. Un ILS classique comprend un localiseur
ou alignement de piste qui assure l'alignement gauche-droite avec la piste
d'atterrissage et un glide slope qui détermine la bonne trajectoire de descente
(généralement de l'ordre de trois degrés). Il comporte également des radiobalises
qui définissent des points précis le long de la trajectoire d'approche finale.
Localiseur ou alignement de piste :
Un des éléments du Système d'approche aux instruments (ILS) qui guide le pilote
vers la ligne centrale de la piste au cours de l'approche et de l'atterrissage
de la piste Le localiseur est une radiobalise directionnelle qui transmet
des signaux sur l'un des 40 canaux compris entre 10810 et 11195 MHz Le faisceau
est en forme d'entonnoir Sa largeur est de 10 degrés à 18 nm de la piste,
et diminue jusqu'à 210 m au seuil de la piste.
Glide slope :
Faisceau électromagnétique matérialisant la pente d'approche lors d'un Système
d'approche aux instruments (ILS) Les émetteurs de glide slope, situés près
de l'extrémité de la piste, envoient des signaux radio pour tracer la pente
d'approche correcte vers la piste L'angle de la pente est généralement de
3 degrés par rapport à l'horizontale.
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>>> Hauteur de décision :
Toute carte d'approche aux instruments indique la hauteur de décision (DH)
associée à l'approche considérée. Il s'agit de l'altitude indiquée à laquelle
la procédure d'approche peut être interrompue.Si l'avion est stabilisé
sur l'alignement de descente à la vitesse d'approche, et s'il est configuré
pour l'atterrissage, aucune action n'est nécessaire pour passer des conditions
météorologiques de vol aux instruments aux conditions météorologiques de vol
à vue à la hauteur de décision ou au-dessus : il suffit de poursuivre la descente
et d'atterrir.
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