Une série culte





Gillian et David.JPG         Depuis sa naissance, la série a été menée de main de maître par son producteur qui, tout au long de son développement, n'a pas fait un seul mauvais choix.


    A commencer par les personnages de Mulder et de Scully qui sont diamétralement opposés. Il est assez impressionnable, mais fidèle à ses convictions et fin psychologue. Elle est plutôt raisonnable, scientifique de formation et garde les pieds sur terre.
    Mais depuis la cinquième saison, Mulder prend peu à peu conscience qu'il a été victime d'une conspiration visant à l'écarter de la vérité en le focalisant sur les ovnis ("Patient X").

    Ces deux personnalités très différentes offrent chacune un point de vue contraire d'un même événement, chaque téléspectateur peut donc s'identifier à l'un ou à l'autre des personnages selon sa propre opinion.
C'est une confrontation permanente entre la science et la parascience, tous les épisodes suivent cette logique, de près ou de loin, et se terminent sur une image qui laisse au public le soin de choisir la fin qui lui semble la plus probable.

Mulder et Scully2.JPG    Une atmosphère captivante rarement égalée dans une production télévisuelle, "une musique à la simplicité calculée qui s'imprime rapidement dans l'esprit du téléspectateur" et un choix des acteurs méticuleux ( Gillian Anderson et David Duchovny n'ont joué presque que le rôle de Dana Scully et de Fox Mulder ) ont aussi contribué à la création de ce qu'il convient d'appeler une série culte.

    Ce succès est tel qu'il a donné naissance au jeu et au film "X Files".


          Le jeu, pour commencer, vous replonge intégralement dans l'ambiance de la série. Vous y incarnez l'agent Graig Wilmore et vous serez amené à résoudre des dossiers non classés avec l'aide des agent Dana Scully et Fox Mulder. David Duchovny et Gillian Anderson ont joué de nombreuses séquences cinématiques et sont présents tout au long du jeu. Chris Carter et Frank Spotnitz ont cosigné le scénario, Marc Snow a aussi contribué à ce qui sera sûrement un succès en composant la musique.

Affiche du film.JPG          Le film, qui s'adresse autant aux fans qu'aux néophytes, amène certaines réponses aux mystères de la série et suit parfaitement sa logique.
    Au nord du Texas, un jeune garçon découvre des ossements préhistoriques dans une grotte. A leur contact un mystérieux parasite envahit son organisme. Un certain Bronschweig fait évacuer le corps par hélicoptère avant que les secours n'aient pu intervenir et des camions blancs prennent aussitôt possession des lieux.
    Dallas, une semaine plus tard. Un immeuble fédéral est détruit par une explosion alors que l'agent Fox Mulder, sur les lieux avec sa coéquipière Dana Scully, venaient de localiser la bombe. Une commission d'enquête est ouverte. Les Deux agents, cantonnés à des tâches routinières après la fermeture du Bureau des affaires non classées, sont convoqués et taxés de négligence. Le FBI envisage la mutation de Scully et la séparation des deux agents trop curieux. Noyant son dépit dans un bar, Mulder fait la connaissance de Kurtzweil, qui lui révèle que l'attentat contre l'immeuble fédéral était destiné à détruire les preuves d'un projet de guerre bactériologique par la propagation du virus Hauta. Et que le nord du Texas servirait de camp d'expérimentation.
    Suspens et paranormal sont bien sûr au rendez-vous, le tout pour un budget avoisinant les 60 millions de dollars.








Suite

Précédent        Sommaire