Un génie nommé Chris Carter





Affiche X-Files.JPG         La série est apparue pour la première fois aux Etats-Unis en septembre 1993 et un an plus tard, elle traversait l'Atlantique pour débarquer en Europe, doublage oblige. Mais elle est avant tout née de l'imagination de son producteur Chris Carter, inspiré par une série télévisée qu'il regardait quand il était petit (Kolchak, the Night Stalker). Le plus souvent, les épisodes sont basés sur des histoires vraies : les scénaristes utilisent des faits divers, des enquêtes non résolues ou des mystères de la science et y introduisent un gouvernement conspirateur et des phénomènes paranormaux:


    Les ovnis, par exemple, qui défient les lois de la physique. Le premier épisode "Nous ne sommes pas seuls" annonce déjà clairement la couleur : c'est la première fois que Mulder et Scully travaillent ensemble, ils enquêtent alors sur des apparitions lumineuses près d'une base militaire, Mulder et Scully1.JPG ces ovnis sont capables de réaliser des accélérations foudroyantes tout en gardant une maniabilité incomparable. Dans "Entité biologique extraterrestre", les deux agents découvrent le corps d'un E.T. conservé dans de l'azote liquide au cour d'une autre base militaire (Vous avez une sensation de déjà vu ? L'affaire Roswell ça vous dit quelque chose ?).

         Les dons en tout genre tels que la télékinésie, le pouvoir de déplacer des objets à distance ou d'influer sur la chute d'un corps (épisode "Renaissance"), la télépathie, communication mentale avec une autre personne ("Le Message") et l'hypnose ("Lazare") sont aussi à l'honneur.

    Les monstres : Des phénomènes de cirque au Yéti en passant par les loups-garous, on voit défiler toute une galerie de monstres. Cependant, si leur existence n'a jamais été prouvée l'épisode intitulé "Le diable du Jersey", dans lequel une série de meurtre est attribuée à une femme qui tient plus de la femme préhistorique que de la femme moderne est basé sur la légende du diable du Jersey, qui date du XVIIe Siècle. Cet être mi homme mi bête, hanterait encore aujourd'hui les forêts du New Jersey.





Biographies




Gillian Anderson.JPG        Gillian Leigh Anderson est née le 9 août 1968 à Chicago, dans l'Illinois. Elle rallie une troupe de théâtre amateur durant ses études secondaires, et poursuit sa formation à la Cornell University d'Ithaca puis à la Goodman Theater School à Chicago. Après s'être fixée à New York, elle tient un des rôles principaux de "The Philantropist", de Christopher Hampton, au Long Wharf Theater, et remporte le Theater World Award pour sa prestation dans la pièce d'Alan Ayckbourne, "Absents Friends". après un petit rôle dans le drame "The Turning", elle est choisie par Chris Carter pour devenir, dans la série "The X-Files", Dana Scully, une scientifique cartésienne perpétuellement en désaccord avec son collègue Fox Mulder. Le rôle de sa vie, sans doute, qu'elle tient depuis plus de six ans. Décidée à faire également carrière au cinéma, elle profite des quelques moment de répit que lui laisse les "X-Files" pour apparaître sur grand écran. On la verra dans "The Mighty", aux côtés de Sharon Stone et Gena Rowlands, puis dans "Dancing About Architecture", avec, entre autres Sean Connery et Dennis Quaid.




David Duchovny.JPG    Né le
7 août 1960 à New York, David Duchovny (un mot qui signifie "spirituel" en russe) est le troisième enfant d'Amram, homme de publicité de Brooklyn, et de Margaret, une Ecossaise.
    Après avoir commencé ses études à l'Université de Princeton, il obtient un diplôme de littérature anglaise à Yale. C 'est pendant cette période qu'il se livre à la pratique du basket-ball, et qu'il fait une apparition en 1975 dans le show
"Saturday Night Live". Alors qu'il poursuit ses études pour obtenir son doctorat, il prend des cours de comédie à New York et débute sur les scènes off-Broadway. En 1987 il abandonne Yale pour se lancer dans une carrière d'acteur. Ses débuts sur grand écran, il les fait en 1988 dans "Working girl", sous la direction de Mike Nichols. Suit une courte participation dans "Julia a deux amants" puis un rôle principal dans le film "Kalifornia", où il joue le rôle d'un écrivain spécialisé dans les serial-killers et qui tombe sur celui, particulièrement agressif, joué par Brad Pitt. Quelques temps après, un certain Chris Carter l'engage, lui proposant de tenir l'un des deux rôles principaux d'une nouvelle série, "X-Files". Il y est Fox Mulder, et il y est grand. Devenue culte, la série fait de lui une star du petit écran, sans pour autant lui ouvrir les portes d'Hollywood, tout du moins lui en laissant peu de temps. Il a néanmoins trouvé le temps de devenir un médecin cocaïnomane dans "Playing God" aux côtés de Timothy Hutton, et d'être en tête d'affiche de "The X-Files : Le film".



Suite

Sommaire



.